mardi 29 mars 2011

LE ROYAUME DE NEDJI : HOMMAGE À HAÏTI

LA MAMAN DE NEDJI
S'EN VA VENDRE
DES MANDARINES AU MARCHÉ

LE ROYAUME DE NEDJI
L’HISTOIRE
12 janvier 2010. Nedji vit heureuse dans son petit royaume à Port-au-Prince. Ce matin, elle s’occupe de sa soeur Taïna alors que sa maman vend des mandarines au marché et que son papa peint un tableau. Plus tard, elle ira chercher de l’eau avec son amie Rose puis lira à l’ombre du manguier. Mais que se passe-t-il ? La terre tremble, le sol fait des vagues…
HAÏTI CHÉRIE
J’ai séjourné plusieurs fois à Port-au-Prince. J’ai aidé mon conjoint taxonomiste à restaurer l’herbier E. L. Ekman situé à la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti. Découvrir ce pays et son peuple m’a profondément touchée. Le séisme de 2010 a changé la vie de millions de gens. Les images du tremblement de terre ne me feront jamais oublier le sourire des Haïtiens.
Une catastrophe n’efface pas tout.

Mon album, traduit en créole par Joubert Satyre, rend hommage à Haïti et à la résilience de son peuple. Je l’ai créé en souvenir de Jean Arsène Constant, partenaire du projet de restauration de l’herbier E. L. Ekman. Ce scientifique engagé est mort au cours du séisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire